Consultant consolidation / Reporting Senior Assurance

C3Jrecrutement Secteur : Banque/Assurance

Type de contrat : CDI

Réf : CRS2015
Notre client est l’un des principaux Cabinets d’audit financier de la place, profitant d’un réseau international structuré et, offrant de véritables perspectives d’évolution à terme.

Depuis plusieurs années, son activité de Conseil connaît un fort développement sur le secteur de la Banque/Assurance. Leader mondial de conseil en transformation, notre client propose une combinaison unique d’expertises métier et secteur. Son organisation matricielle EMEIA (Europe, Moyen-Orient, Inde, Afrique) permet également de fournir un service sans frontière, ainsi que des regards et des expertises complémentaires pour accompagner ses clients.

Pour accompagner la croissance de son activité de Conseil Financier, regroupant plus de 100 consultants spécialisés dans le secteur de la finance/assurance, notre client cherche aujourd’hui à accueillir au sein de ses équipes parisiennes un Consultant Consolidation / Reporting Senior.

L’intérêt du poste réside d’une part, dans la diversité des missions proposées et, d’autre part, dans ses perspectives d’évolution au sein d’un groupe international renommé et reconnu.

VOS MISSIONS :

Les missions du consultant seront très variées car liées aux problématiques que rencontre le client et à son propre domaine de compétences.
Le rôle du consultant en consolidation et reporting groupe consiste à accompagner ses clients dans la réalisation de leurs comptes consolidés et de leurs reportings internes/externes (normes IFRS, French GAAP, US GAAP ou Solvabilité 2), ou de mettre en place les procédures et les systèmes d’information indispensables à leur élaboration.
Dans ce cadre, vous participez notamment pour les clients aux missions suivantes :

  • Assistance et conseil auprès des Directions financières dans le cadre de programme de transformation de leur fonction consolidation/ reporting :
    • Refonte de processus
    • Changement d’outil
  • Assistance et expertise en consolidation et reporting, par exemple :
    • Assistance auprès des filiales et revue de cohérence de leurs reporting conso ou prudentiels: il s’agit d’assister les filiales du groupe dans la réalisation de leur liasse de consolidation;
    • Traitement des opérations impactant le périmètre de consolidation (acquisition et cession de filiales, restructurations internes au groupe…) ;
    • Analyses spécifiques : réciprocité des opérations internes au groupe, variation des capitaux propres, impôts différés et preuve d’impôt, tableaux des flux de trésorerie ;
    • Aide à l’élaboration des notes aux états financiers ;
    • Construction de reporting interne (tableau de bord) ou externe (solvabilité 2)

Vous évoluez au sein d’une équipe dédiée à la banque/assurance alliant expertise technique, esprit d’initiative, adaptabilité et qualité relationnelle, notamment dans un contexte de contacts permanents avec les clients.
Vous contribuerez au développement commercial du Cabinet par des activités de prospection et par le développement de solutions nouvelles.

Au cours de ces missions, vous travaillez régulièrement avec les autres divisions du Groupe (audit, juridique et fiscal, transaction ….).

Des possibilités de mobilité sectorielle ou internationale vous seront offertes.

VOTRE PROFIL :

Diplômé(e) d’une formation Bac + 5 (école de commerce, Université Master 2, DSCG), vous profitez d’une première expérience de 1 à 5 ans acquise au sein d’un cabinet d’audit/expertise comptable, d’un établissement bancaire ou d’une compagnie d’assurance.

Vous connaissez les logiciels de consolidation/reporting du marché (SAP BFC (ex Magnitude), HFM,…).

Votre esprit d’analyse, votre engagement et votre sens du service vous permettent d’être adaptable et rapidement proactif. Vous avez une communication efficace grâce à votre esprit de synthèse et votre aisance relationnelle.

Vous êtes à l’aise dans un environnement de travail en anglais.

Fourchette de rémunération : 35 / 55 K€

Lieu de travail : Paris