Responsable comptable Vie

C3Jrecrutement Secteur : Banque/Assurance

Type de contrat : CDI

Réf : RCV 2015

Notre client est l’un des des leaders européens en termes de solutions complètes en prévoyance globale et en finances. Sur ses marchés clés, la Suisse, la France et l’Allemagne, Swiss Life propose aux particuliers et aux entreprises un conseil personnalisé et complet de même qu’un large choix de produits de sa conception et de produits de ses partenaires via des agents appartenant à son réseau ou des partenaires de distribution tels que des courtiers et des banques.

Swiss Life est en France l’un des acteurs de référence sur les marchés de l’assurance patrimoniale en vie et retraite et de l’assurance santé et prévoyance.
Présent en France depuis 1898, Swiss Life est aujourd’hui le spécialiste de l’assurance de personnes en Retraite, Patrimoine, Prévoyance et Santé et expert auprès des indépendants et chefs d’entreprises.

L’intérêt du poste réside d’une part, dans la diversité des missions proposées et, d’autre part, dans ses perspectives d’évolution au sein d’un groupe international renommé et reconnu.

VOS MISSIONS
Au sein de la Direction Comptable de Swiss Life, vous prenez en charge le service comptable de l’entité vie du groupe.
Manageant une équipe de 7 personnes, vous êtes en charge de la comptabilité technique, de la comptabilité générale et de l’établissement des comptes aux normes IFRS et solvabilité II.

Vous serez notamment en charge de :

– L’arrêté trimestriel des comptes en normes locales : contrôle du déversement en comptabilité des chaines de gestion, écritures de comptabilité générale (provisions, amortissements, IS…), justification des comptes, analyse du résultat technique et du résultat net avec l’actuariat et le contrôle de gestion,

– L’arrêté trimestriel des comptes en normes IFRS : détermination et passage des écritures de retraitement, passage des contrôles de l’outil de consolidation groupe,

– La préparation du dossier annuel : production des annexes, coordination et revue des travaux des différents contributeurs,

– La préparation des états ACPR (en norme SI et SII): production des plusieurs états et vérification de l’ensemble des planches,

– L’établissement des comptes des PERP.

Vous serez de plus impliqué dans des projets métier (nouveaux partenariats, nouveaux produits..), réglementaires (Solvabilité 2, pilier 3..) ou informatiques (nouveaux outils) dans lesquels vous saurez apporter votre expertise technique et vous positionner comme référent vis-à-vis des autres directions.

Vous serez régulièrement en contact avec d’autres directions métiers comme par exemple le Contrôle de gestion et l’Actuariat inventaire.

VOTRE PROFIL
De formation supérieure (Bac + 4/5) type Ecole de commerce, vous justifiez obligatoirement d’une expérience approfondie d’au moins 5 ans en comptabilité des produits d’assurance vie.
Vous avez un profil auditeur spécialisé dans le domaine de l’assurance vie, ou bien responsable comptable au sein d’une compagnie.

Dynamique, curieux, doté d’un bon sens relationnel et d’un goût prononcé pour le management d’équipe, vous avez envie d’élargir votre expérience dans ce poste polyvalent qui vous permettra d’avoir une vision globale des comptes.

La pratique d’un anglais professionnel est préférable.

Le poste est basé à Levallois Perret (92).

Si cette opportunité vous intéresse, nous vous remercions d’adresser votre candidature à : contact@c3j.fr sous la référence RCV2015
Madame Virginie Garcia est en charge du recrutement sur ce poste.
N’hésitez pas à la contacter sur sa ligne directe : 06.61.76.55.90 / 01.47.67.24.04

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à contact@c3j.fr